On sait que la vapeur dégagée par la cigarette électronique est 95 % moins nocive que la fumée du tabac. Les cigarettes électroniques sont d’ailleurs utilisées comme aide dans l’arrêt du tabac. Cependant, en l’absence d’études scientifiques approfondies, il faut quand même prendre en considération certaines contre-indications au vapotage et que vapoter peut causer chez certaines personnes des effets secondaires ou des allergies.
Effets indésirables de la e-cigarette
Les effets indésirables peuvent être causés par un mauvais dosage du taux de nicotine, chez les personnes utilisant la vape comme sevrage tabagique. La nicotine, qui crée une dépendance chez les fumeurs, entraîne un manque dès son arrêt. Le fumeur subit alors des effets indésirables comme l’insomnie ou le stress.
La cigarette électronique permet de continuer à consommer de la nicotine et limite ainsi l’apparition de ces symptômes. Le vapoteur se doit de doser correctement son taux de nicotine. En effet un gros fumeur a davantage de besoin en nicotine qu’un petit fumeur. Un sous dosage de nicotine provoque la sensation de manque et les effets secondaires qui vont avec.
A l’inverse, un surdosage de nicotine entraîne aussi des effets indésirables sur l’état de santé. Le fumeur va ressentir des malaises, vertiges, maux de têtes, palpitations, insomnies et une sécheresse de la bouche. Aussi, le dosage maximal autorisé par la loi en France est de 20 mg/ml de nicotine par flacon d’e-liquide. Les produits goût tabac sont une bonne alternative pour éviter la nicotine.
De manière générale, le vapotage avec nicotine est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes allergiques à la nicotine ainsi qu’aux personnes qui n’ont jamais fumé.
Les risques du e-liquide
Les réactions allergiques sont essentiellement dues au propylène glycol contenu dans le e-liquide. Il est responsable de maux de gorge. Dans ce cas il est recommandé de ne pas trop chauffer le propylène glycol ou préférez les e-cigs MTL à vapeur plus douce.
Des allergies plus dangereuses sont parfois observées. Le vapoteur, outre une sécheresse buccale, peut ressentir des nausées et des douleurs abdominales, des problèmes respiratoires et voir apparaître des éruptions cutanées. Il existe, néanmoins, des solutions pour vapoter sans utiliser de propylène glycol dans le e-liquide. Ce sont des e-liquides qui associent le Végétol à la glycérine végétale.
Les effets secondaires des cigarettes électroniques sont généralement provoqués par une mauvaise utilisation de l’appareil ou un mauvais dosage de nicotine. Une cigarette bien réglée contenant des e-liquides bien dosés en PG/VG sont en principe sans risque. Si les produits proposés dans le commerce ne présentent pas le bon dosage les fumeurs peuvent toujours se tourner vers le DIY en créant eux-mêmes leur e-liquide ; les dosages seront ainsi plus appropriés aux besoins de chaque utilisateur.
Par ailleurs, afin de pallier les inconvénients d’une sécheresse buccale chez les vapoteurs, il est suggéré de boire en grande quantité et de consommer des fruits et légumes.