dangers de la e-cigarette image

Les dangers de la e-cigarette

Depuis sa mise en vente sur le marcher, les sites web, les médias, les vendeurs, et les fabricants n’ont cessé de faire l’éloge de la cigarette électronique. Ils la décrivent comme étant sans dangers, saine, non-cancérigène, pratique, économique, … Bref, la e-cigarette serait le produit idéal contre le tabagisme. Oui mais qu’en est-il de ses méfaits ? Ce produit est-il vraiment sans dangers ? Des études sont en cours mais en attendant, les consommateurs s’interrogent sur la fiabilité du produit. Voici  donc quelques informations qui vous seront utiles sur la face caché de la cigarette électronique.

Dépendance à la cigarette électronique

Il est vrai que la e-cigarette a permit à bons nombres de personne d’arrêter la cigarette ordinaire ; on remarque même que ces personnes étaient pour la plupart de gros fumeurs. Normal si elles se sont toutes tournées vers la cigarette électronique puisqu’elles peuvent y retrouver les mêmes sensations qu’avant.

En effet, la e-cigarette ne contient ni tabac, ni aucune autres substances à risques que contenait la cigarette traditionnelle. Toutefois, la nicotine est présente, ce qui recrée les mêmes effets rendant les consommateurs encore plus dépendants. Il existe cependant des modèles sans nicotine ; mais est-ce vraiment bénéfique de soigner une mauvaise dépendance en devenant encore plus dépendant d’un autre produit, aussi inoffensif soit-il ? La question se pose et nécessite mûre réflexion.

dangers de la e-cigarette composant

Dangers de la e-cigarette : Composant

La e-cigarette ne se fume pas dit-on, elle se vapote (verbe issu de vapeur). Effectivement, aucune fumée ne s’en dégage, c’est la vapeur émanant du glycol que l’on retrouve à la place. Ce liquide de recharge peut être trouvé sous forme de propylène glycol ou de glycérine végétale. Cette substance représenterait un risque sur la santé dans la mesure où la vapeur est ingurgitée. Cela pourrait engendrer des maladies auto-immunes diverses, compromettre l’intégrité du génome, causer une infertilité masculine ou une diminution de la fertilité chez la femme, et en cas d’ingestion massive du produit, une toxicité aigüe peut même arriver.

dangers de la e-cigarette consommateur

Déception des consommateurs de la cigarette électronique

Le succès de la cigarette électronique n’est pas encore mesurable car aucun chiffre officiel n’est disponible à ce jour. Pourtant, à en juger le nombre d’encre coulée et tout ce qui s’est dit pour vanter ses mérites, la e-cigarette attire de plus en plus de monde. On peut également recueillir certains feedbacks de consommateurs, satisfaits ou non.

En effet, certains se plaignent d’avoir l’impression de juste aspirer de l’air ; le produit, selon eux ne reproduirait pas les mêmes effets que dans les publicités ou les articles concernant la e-cigarette. Ce qu’il y a de pire c’est que les pharmacies ignorent totalement ces plaintes et renvoient la faute uniquement aux fabricants. Personne n’est donc en mesure de savoir si la e-cigarette est une révolution ou une arnaque. En tout cas, le concept de la  e-cigarette est bon, les consommateurs seront d’ailleurs bientôt fixés sur la crédibilité et les dangers de la e-cigarette . Il revient ensuite à chacun de faire attention aux risques et dangers de la e-cigarette et d’agir en conséquence.