Quels sont les effets secondaires de la cigarette électronique

cigarette électronique

Une cigarette électronique, ou stylo vape, est un appareil électronique qui chauffe une dosette de liquide, la transformant en vapeur contenant de la nicotine, des arômes et d’autres substances. Le problème est de savoir quels produits chimiques sont contenus dans le liquide qui est vaporisé et inhalé, et comment ils affectent les utilisateurs.

Le vapotage peut avoir un impact sur la santé mentale

Certains appareils de vapotage avec une bonne e-cigarette contiennent des niveaux élevés de nicotine, et les effets secondaires néfastes de la nicotine sur la santé mentale sont bien documentés. L’utilisation prolongée de nicotine peut évoluer vers une dépendance et a été associée à des troubles de l’humeur, une diminution du contrôle des impulsions, des troubles cognitifs et des problèmes d’attention chez les adolescents et les jeunes adultes. Les produits chimiques présents dans les appareils de vapotage exposent également les utilisateurs à des substances toxiques mais très variables qui peuvent déclencher une augmentation de leur fréquence cardiaque et de leur tension artérielle.

Les cigarettes électroniques rendent le tabagisme plus accessible aux jeunes

Ces dernières années, il y a eu une énorme augmentation du nombre de vapoteurs chez les enfants et les adolescents pour un certain nombre de raisons. Premièrement, de nombreux adolescents pourraient penser que vapoter est moins nocif que fumer le bon vapotage. Ensuite, les cigarettes électroniques sont souvent moins chères que les cigarettes ordinaires. Enfin, des cartouches de cigarettes électroniques peuvent être trouvées avec des arômes destinés aux jeunes utilisateurs tels que la barbe à papa, la fraise ou le chewing-gum. La plupart des personnes qui utilisent des cigarettes électroniques pour arrêter de fumer continuent en fait à fumer. Si vous essayez d’arrêter, la plupart des médecins vous suggéreront une autre alternative pour vous aider à arrêter.

Amener les adolescents à arrêter de vapoter

Parlons de la façon d’arrêter de vapoter. La toxicomanie est une maladie bien réelle, et arrêter de fumer sera plus facile pour certains que pour d’autres. Pourtant, il y a des choses que tous les adolescents et les parents peuvent faire pour s’engager sur la bonne voie.

Fixez une date d’arrêt et parlez-en aux autres. La responsabilité est l’un des facteurs les plus importants pour abandonner toute mauvaise habitude. Fixez une date d’arrêt (ne la prenez pas trop à l’avance !) et partagez-la avec un ou deux personnes de confiance pour gagner à la fois plus de responsabilité et plus de confiance.

Soyez conscient des effets secondaires potentiels. Arrêter de vapoter peut s’accompagner de symptômes de sevrage, et il est important de savoir de quoi il s’agit pour être prêt. Ceux-ci incluent l’irritabilité, les maux de tête, l’anxiété et les troubles du sommeil.