Le marché de la cigarette électronique a énormément évolué depuis son invention jusqu’à aujourd’hui et cela n’est pas encore prêt de s’arrêter. En effet, depuis le début, cette invention crée des divergences d’opinions partout et malgré le fait que certaines entités doutent de sa fiabilité depuis toujours, la cigarette électronique ne cesse tout de même de faire parler d’elle. D’ailleurs, ce marché s’est plutôt bien porté depuis le début vu que la cigarette électronique était devenu très en vogue. Ainsi, alors qu’une nouvelle enquête a récemment été ouverte concernant ses effets, et après toutes ces controverses la concernant, qu’en est-il aujourd’hui du marché de la cigarette électronique ? Comment se porte-t-elle ?
Le marché de la cigarette électronique
L’avis des commerçants
Depuis l’arrivée sur le marché de la cigarette électronique, de nombreux entrepreneurs, convaincus par le gadget, se sont lancés dans le commerce de celui-ci. L’objectif étant de faire en sorte que le taux de nicotine ingurgité par les consommateurs de la cigarette électronique baisse régulièrement, les commerçants affirment que de plus en plus de personnes y parviennent et font ainsi en sorte que d’autres personnes soient convaincues et se convertissent à leur tour à la cigarette électronique. Par conséquent, malgré les dires et les doutes émanés par d’autres, les gens ne jugent qu’aux résultats qui s’avèrent plutôt concluantes jusque là.
Le chiffre d’affaire des commerçants de cigarettes électroniques aurait ainsi quadruplé en seulement quelque temps (une année pour certains, quelques mois seulement pour d’autres), ce qui laisse à croire que le marché de la cigarette électronique se porte à merveille. Suite à ces enquêtes et ces doutes sur la cigarette électronique selon lesquels elle serait dangereuse, et même autant dangereuse que la cigarette traditionnelle, ces commerçants vivent dans la crainte qu’un arrêté ministériel interdise la vente du produit, ce qui pourrait causer la perte d’emploi de plusieurs personnes.
L’avis des fabricants
Le marché de la cigarette électronique est en plein essor. En effet, attiré par le prix largement inférieur de celle-ci par rapport à la cigarette traditionnelle, les français seraient plus de 500 000 à avoir adopté la cigarette électronique au quotidien. La question prix est également un fait à ne pas prendre à la légère, outre l’efficacité du produit. Grâce à cela, les fabricants, eux aussi, ont énormément augmenté leurs chiffres d’affaire.
Cigartex par exemple, l’un des géants de ce domaine, affirme que le nombre de consommateurs de cigarette électronique en France serait supérieur aux 500 000 estimés vu que le fabricant aurait vendu plus d’un million de cigarettes électroniques en 2012 ; de ce fait, il a carrément doublé son chiffre d’affaire.
D’autres entreprises fabricants de cigarettes électroniques confirment la même chose en affirmant des ventes énormes ainsi que des chiffres d’affaires qui montent en flèche. Une fois de plus, cela prouve l’état actuel du marché de la cigarette électronique qui n’est sûrement pas prêt de s’arrêter à moins d’une décision ferme concernant son interdiction de vente.
Mises en garde
Ces doutes et enquêtes menées contre la cigarette électronique sont en partie dus aux opportunistes qui y voient un moyen de s’enrichir rapidement à cause de l’ampleur que ce marché est en train de prendre. En effet, aujourd’hui, l’on remarque de nombreux commerces qui, à l’apparence, peuvent embler réglos, mais en fait derrière tout cela, ils ne vendent que des produits directement importés de Chine dont la qualité laisse à désirer, ce qui est vraiment dangereux.
Il est vrai qu’en adoptant la cigarette électronique, aussi naturelle et fiable soit sa contenance et sa fabrication, les consommateurs gardent le gestuel et ainsi l’habitude et la dépendance de « fumer ». Cependant, la vraie mise en garde devrait s’axer sur le fait que le marché de la cigarette électronique ne comporte aujourd’hui encore, aucune régulation ni de normes de commerce. Ainsi, il vaut mieux redoubler d’attention et opter pour les marques et vendeurs sûrs de cigarette électroniques afin d’éviter de se mettre encore plus en danger.