Cigarette électronique : quels avantages concrets ?

Cigarette électronique : quels avantages concrets ?

cigarette électronique

Depuis quelques années maintenant, la cigarette électronique tend à s’imposer en France et à remplacer peu à peu la cigarette traditionnelle jugée trop nocive pour la santé. Dans cet article, nous allons tenter d’expliquer pourquoi ceci n’est pas un effet de mode et que le vapotage a encore de belles années devant lui. Voici donc quelques avantages décisifs pour vous faire passer du bon côté de la force !

Vos proches vous remercieront pour les odeurs en moins

Il est toujours nécessaire de rappeler que lorsqu’on fume une cigarette classique, c’est mauvais pour soi, mais aussi et surtout pour l’entourage immédiat. Nous pensons notamment aux fumeurs ne pouvant pas s’empêcher d’en griller une à l’intérieur de la maison, ce qui va avoir des effets très indésirables sur l’environnement (murs jaunâtres, odeurs nauséabondes…). Si vous avez des enfants, ceux-ci pourraient ainsi être impactés et vous n’aurez aucune excuse à leur donner.

Avec le vapotage, il va y avoir quelques petites odeurs, c’est vrai. Mais on est très loin de l’horrible odeur du tabac froid qui part très difficilement et qui nécessite un nettoyage très poussé pour pouvoir être vaincue. En fait, la cigarette électronique qui fonctionne à l’aide d’e-liquides aromatisés ne sent pas du tout l’odeur de “tabac brûlé”. D’ailleurs, à moins d’avoir un nez très sensible, vous ne devriez même pas percevoir les odeurs. Et si vous tenez absolument à masquer celle de tabac, vous pourrez toujours opter pour une cartouche à la menthe !

Cela pourra vous encourager à arrêter de fumer en douceur

C’est l’un des arguments phares de la cigarette électronique : comme vous pouvez contrôler parfaitement la dose de nicotine, c’est l’idéal pour arrêter de fumer en douceur en diminuant la dose de manière progressive. À la fin, vous pourrez même choisir des cartouches d’e-liquide sans aucune trace de nicotine. Vous aurez ainsi juste le plaisir de faire de la fumée sans les effets nocifs en moins !

Rappelons au passage qu’à l’heure actuelle, on ne connait pas encore les risques potentiels pour la santé du vapotage puisqu’on manque encore un peu de recul. C’est pourquoi l’idéal consiste plutôt à arrêter totalement de fumer ou de vapoter. Enfin, ce qui est sûr, c’est que les études tendent à montrer que la cigarette électronique est bien moins nocive pour la santé. Donc vous savez quoi choisir si jamais vous tenez absolument à avoir quelque chose en bouche !

Un appareil très pratique avec un large choix de saveurs

Fruits rouges, noisette, vanille, yuzu, caramel… Voici une sélection des e-liquides proposés par la marque EliquidAndCo pour vous donner un ordre d’idée. Si vous aimez varier les plaisirs, alors vous ne serez certainement pas déçu en faisant le choix de passer à la cigarette électronique. Il y a vraiment des saveurs pour absolument tous les palais et de nouvelles sont sans cesse inventées chaque année !

De plus, il faut noter qu’à l’usage, il n’y a aucune difficulté à se servir d’une cigarette électronique. Il existe en effet des kits de démarrage pour débutants où on ne vous demandera que d’ajouter le liquide et c’est parti !

Des prix variés pour tous les portefeuilles

Enfin, le dernier argument en faveur de la cigarette électronique est par rapport aux prix pratiqués. En effet, comme il n’y a pas toutes les taxes prélevées par l’État qui prennent une place importante dans le prix d’un paquet de cigarettes traditionnelles (80% pour rappel), on peut trouver des produits très abordables. Toutefois, nous n’irons pas jusqu’à dire que les coûts sont négligeables puisqu’il faut tout de même acheter régulièrement du e-liquide, surtout lorsqu’on est un gros fumeur.

Enfin en moyenne, on parle d’environ 30€ par mois pour le vapotage contre environ 150€ (= un paquet tous les deux jours) pour la cigarette traditionnelle. Autant dire que les coûts de départ de votre kit de débutant seront vite amortis !