pneumologues recommandent la e-cigarette image

Les pneumologues recommandent la e-cigarette

Les pneumologues recommandent la e-cigarette. L’ensemble des médecins a toujours été sceptique vis-à-vis du substitut de la cigarette traditionnelle qu’est la cigarette électronique. Cependant, un revirement d’idée a été entendu récemment quant à la position des médecins et notamment des pneumologues sur la question.

En effet, le Comité Contre les Maladies Respiratoires ou CCMR ainsi que la Fondation du Souffle se sont penchés sur la problématique de la cigarette électronique en tant que lutte contre le tabac et se sont finalement accordés sur le fait que le gadget électronique est largement moins nuisible que le tabac et que l’adopter permet d’arrêter la consommation de ce dernier.

Ainsi, afin de faire le point là-dessus, le Pr Louis Jeannin, ex chef de service en pneumologie du CHU de Dijon et président du comité contre les maladies respiratoires de Côte d’Or a répondu à quelques questions, que voici :

Les pneumologues recommandent la e-cigarette

Pourquoi cette prise de position sur la cigarette électronique malgré des preuves de sa bénignité incertaines ?

A cette question, la réponse du Pr Louis Jeannin est simple. Il admet le fait qu’il s’agisse pour le moment d’une prise de position temporaire, en attendant que les preuves sur l’efficacité et les vrais avantages de la cigarette électronique soient claires et sûres. Cependant, la cigarette a déjà pris une telle ampleur chez les personnes qu’il a fallu tenir cela en compte et décider d’une position à prendre au lieu de rester en dehors de l’affaire à ne rien faire. De plus, parmi les nombreuses personnes qui se sont essayées à la cigarette électronique, il y a certains qui ont arrêté définitivement la cigarette traditionnelle tandis que d’autres ont en diminuer largement la consommation sans même en avoir l’intention et cela mérite tout de même une reconnaissance de la part des corps médecins qu’ils le veuillent ou non.

pneumologues recommandent la e-cigarette photo

La cigarette électronique aide-t-elle vraiment à lutter contre le tabagisme ?

Le Pr Louis Jeannin affirme que dès que l’objet peut diminuer la consommation du tabac, c’est déjà une bonne chose de faite. Même s’il est vrai que fumer moins n’assure pas un arrêt définitif et à long terme, la cigarette électronique reste tout de même un facteur réduisant tous les dangers et risques liés au tabac et cela n’est pas sans intérêt ni importance. En outre, le fait que la cigarette électronique permet la diminution, voire même l’arrêt du tabac dans certains cas, soit plutôt une source de satisfaction chez les consommateurs au lieu de la dépression qui survient d’habitude lors de sevrage est un vrai atout. De plus, les fumeurs décident volontairement l’adoption de la cigarette électronique au lieu de la prescription habituelle du médecin et cela contribue encore plus  au fait que le processus de sevrage peut réellement marcher.

Les produits que contiennent la cigarette électronique ne sont-ils pas inquiétants ?

Le Pr Louis Jeannin souligne bien en répondant à la question que côté toxicité des produits contenus dans la cigarette électronique, comparé à celle de la cigarette ordinaire, cela est bégnine. En effet, la différence est telle que même si la cigarette électronique contient des produits toxiques, ils sont moindres comparés à ceux contenus dans la vraie cigarette qui présentent des risques vraiment dangereux pour la santé.

Aussi, selon les études, les plus grandes marques de cigarette électronique présentent des produits suivant les normes pharmacologiques et sont donc de bonne qualité. Sinon, à long terme, la toxicité de ces produits est encore incertaines et doit résulter d’un processus de recherche approfondie et compliquée donc pour le moment, puisque les consommateurs de la cigarette électronique sont déjà en grand nombre actuellement, et dans la mesure où cela diminue les risques et dangers liés au tabac, la cigarette électroniquereste un produit qui n’est pas considéré comme toxique.

pneumologues recommandent la e-cigarette présentation

Les mesures proposés par le ministre de la santé récemment quant à l’utilisation de la cigarette électronique sont-elles satisfaisantes ?

Le Pr Louis Jeannin semble tout à fait être d’accord avec le fait d’interdire l’utilisation de la cigarette électronique en public puisque selon lui, l’e-cigarette et la cigarette traditionnelle doivent être considérées comme faisant partie d’une même enseigne.  Cependant, le Pr Louis Jeannin affirme ne pas être d’accord sur le fait d’interdire la vente de l’e-cigarette aux mineurs d’autant plus que les fumeurs qui encourent le plus de dangers sont les jeunes. Aussi, considérant le fait que les jeunes sont de plus en plus touchés par le tabagisme, il est tout à fait contradictoire d’interdire un outil potentiel de lutte contre le tabac à ces mineurs.