moyens pour arrêter de fumer image

Les moyens pour arrêter de fumer

Aujourd’hui, malgré les efforts effectués pour lutter contre le tabagisme, le nombre de fumeurs n’a pas encore baissé. En effet, 1 homme sur 4 et 1 femme sur 5 continue toujours de fumer. Les fumeurs n’ont toujours pas compris à quel point la cigarette traditionnelle était dangereuse, non seulement pour eux mais aussi pour leurs proches.

Maladies cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, cancers, hypertension artérielle, etc. autant de risques à ne pas pendre à la légère, sans parler des conséquences financières que le tabagisme peut causer. C’est à se demander pourquoi autant de personnes fument-elles encore ?

C’est surtout à cause de la nicotine qui se trouve dans la cigarette qui créer une dépendance. Aussi, le tabagisme apporte un certain confort psychologique, ce qui rend difficile son arrêt. A tous ces facteurs problématiques du tabagisme, les chercheurs ne cessent de trouver des solutions et des moyens pour arrêter de fumer. Il y en a plusieurs mais cela ne relève que de votre propre volonté. Voici les meilleurs moyens pour arrêter de fumer :

Les meilleurs moyens pour arrêter de fumer

Dresser la liste de vos raisons de fumer

Cette liste et un des moyens pour arrêter de fumer qui consiste à énumérer tout ce que vous aimez dans le fait de fumer. Elle doit être honnête et précise. Pour ce faire, dresser deux colonnes : dans la première, mettez ce que vous aimez et dans la deuxième ce que vous aimez moins dans le fait de dépendre de la cigarette. Cela peut être lié à la santé, la famille, le travail, ou d’autres raisons personnelles.

C’est le docteur Daniel Z. Lieberman du Clinical Psychiatric Research Center du George  Washington University Medical Center qui suggère cette pratique. En plus, demandez également à vos proches (famille, amis) de vous dire sincèrement ce qu’ils n’apprécient pas au sujet de votre tabagisme. Selon l’expert, une fois que le côté négatif dépassera le côté positif, vous êtes prêts à arrêter de fumer.

Dresser la liste des raisons pour lesquelles cesser de fumer ne sera pas facile

Il s’agit encore d’une liste des moyens pour arrêter de fumer mais cette fois, il faudra énumérer les raisons pour lesquelles arrêter de fumer ne sera pas un jeu d’enfant. Il ne faut pas se voiler la face, cela peut être décourageante vu que la liste risque d’être assez longue. Cependant, le but de cette manœuvre est de défier les raisons en inscrivant des options pour les surmonter à côté de chacune d’elles. Par exemple : Fumer aide à surmonter le stress ; l’option pour surmonter cela serait : Faire du sport au lieu de fumer.

moyens pour arrêter de fumer date

Fixer une date

Cela peut sembler bête mais peut énormément aider dans la démarche d’arrêter de fumer. L’on commence par fixer une date précise pour arrêter de fumer puis l’on rédige un contrat de date d’abandon comprenant votre signature et celle d’un témoin (l’un de vos proches qui doit être là pour vous soutenir).

Lister vos raisons pour arrêter de fumer

Inscrivez sur une fiche les raisons principales pour lesquelles vous souhaitez absolument arrêter de fumer. Il est plus efficace de commencer cette liste par les personnes qui comptent le plus à vos yeux : mes enfants, mon mari, mes parents, …

Cessez les achats

Une fois votre décision d’arrêter de fumer prise, cessez également d’aller vous réapprovisionner en cartouche de cigarettes. Cependant, un sevrage trop brusque risque d’échouer. Pour y remédier, n’achetez au début qu’avec un paquet de cigarettes, puis peu à peu, avec seulement une ou deux tiges de cigarettes que vous rangerez dans une boîte de pastilles pour la gorge. Cela vous aidera à vous sevrer progressivement, ce qui sera plus efficace.

Tenir un journal

La tenue d’un journal sur vos moments de faiblesse peut aider à les surmonter ensuite. Détaillez ce que vous faisiez, à quel point vous en aviez envie, avec l’heure et l’endroit. Cela peut vous aider à déterminer les raisons pour y remédier si les tentations surviennent à des moments précis  de la journée ou y a-t-il des facteurs déclenchant l’envie que vous ignoriez peut-être.

Dresser une liste de choses à faire

Pour vous distraire, dressez une liste des choses que vous devriez faire lorsque l’envie de fumer vous prend : boire de l’eau, faire une promenade, promener le chien, laver la voiture, embrasser votre enfant, dire « je t’aime » à votre compagnon,  brosser vos dents, prendre une tasse de thé, se laver les mains, faire l’amour, faire une sieste, faire du shoping, … Dès que l’envie de fumer vous prend, prenez la liste et trouver une tâche à faire pour oublier la cigarette.

moyens pour arrêter de fumer mauvaise habitudeTout jeter

Une fois la date pour cesser de fumer arrivée, il est important de vraiment tout arrêter. Pour ce faire, jetez tout ce qui vous rappelle les sensations de fumer : cigarettes, allumettes, briquets, fume-cigarettes, cendriers, allume-cigare, …

Passer le temps autrement

Lors de vos pauses au travail, si vous aviez l’habitude de fumer une cigarette, passez le temps autrement. Discutez avec des collègues non fumeurs, jouez sur votre PC ou sur votre Smartphones, prenez un petit en-cas, ou dégourdissez-vous les jambes en optant pour une petite balade.

Prendre une tisane

Autre moyens pour arrêter de fumer, aux moments où vous preniez généralement une cigarette, optez pour une tasse de tisane à la place. Cela peut s’avérer efficace, que ce soit au déjeuner, en fin de repas, au goûter, … Appréciez votre infusion tout comme vous appréciez la cigarette en la dégustant lentement de manière à ce qu’elle puisse réduire vote stress en refroidissant.

Prendre des noix

Prenez des noix au lieu de fumer une cigarette. En effet, le fait d’écaler 3 ou 4 noix pour chaque cigarette à chaque fois que l’envie de fumer vous prend permet d’utiliser, et les mains, et la bouche, ce qui reproduit les mêmes sensations physiques et buccales que lorsque l’on prend une cigarette.

Sucer de la cannelle

La cannelle peut réduire l’envie de fumer. Ainsi, à chaque fois que l’envie de fumer vous prendra, sucez un cure-dent à la cannelle.

Faire de l’acupuncture

Il a été scientifiquement prouvé que l’acupuncture auriculaire, c’est-à-dire pratiqué dans les oreilles, atténue les envies de fumer de la cigarette. Le docteur Ather Ali, un naturopathe confirme ces recherches là-dessus et conseille à tout fumeur désirant arrêter de prendre rendez-vous avec un acupuncteur.

L’extrait d’Avena sativa

Les envies de fumer peuvent être freinées par la prise d’1 ml d’extrait d’Avena sativa quatre fois par jour. Il s’agit d’un produit à se procurer au magasin d’aliments naturels très utile pour les fumeurs.

moyens pour arrêter de fumer photo

Changer de routine

Changer complètement ses habitudes ou chambouler sa routine serait aussi un moyen efficace d’oublier les envies de cigarettes. Essayer par exemple de prendre un autre chemin pour aller au bureau ou prenez votre déjeuner dans un autre endroit que d’habitude, …

Parlez-en

Il est important de parler et de dire ce que l’on ressent à propos de la situation à un ou des proches. Ainsi, confiez vos émotions et vos angoisses, ainsi que vos petites victoires, et vos joies sur le fait de vouloir arrêter de fumer. Exprimez votre colère et admettez vos faiblesses, cela peut grandement aider.

Ne pas se décourager

Si jamais vous rechuter, cela ne doit en aucun cas être considéré comme un échec. Ce qui importe c’est de se relever et de réessayer. Il ne faut donc pas se décourager dès le premier échec. Certains ont même rechuté plus de 8 fois avant de réussir.

Economisez de l’argent

L’argent qui vous servait à acheter vos paquets de cigarettes, mettez-les dans un bocal pour économiser. Au fur et à mesure qu’il se rempli, vous vous rendrez compte à quel point avoir fumé vous faisait dépenser énormément pour rien. Récompensez-vous ensuite en dépensant l’argent réuni pour partir en voyage ou acheter la paire de chaussure dont vous rêviez.

Créer une zone non-fumeurs

Créez votre propre zone non-fumeur où que vous alliez. Que ce soit chez vous, au travail, au restaurant ou ailleurs, ne permettez à qui que ce soit de vous approcher s’il fume une cigarette. Préservez votre espace et votre environnement.

Grignotez sain

Pour le goûter ou à chaque fois que vous souhaitez allumer une cigarette, prenez à la place quelque chose à grignoter. Veillez toutefois à ce que cela soi sain comme des fruits, des carottes, du céleri, des graines de tournesol, des pistaches ou une gomme sans sucre.

Se rappeler les dangers du tabac sur la santé

L’un des moyens pour arrêter de fumer est d’affichez visiblement la liste de tous les dangers du tabac sur la santé dans votre maison sur un mur du couloir ou de votre chambre, dans votre bureau ou dans votre Smartphone et jetez-y un coup d’œil pour vous convaincre de ne plus refumer à chaque fois que l’envie vous prend d’en reprendre. Ces dangers sont :

moyens pour arrêter de fumer danger

–          Augmente les risques de cancer du poumon, du pancréas, de la vessie, de la bouche, de l’œsophage, et du sang

–          Rend fertile

–          Affecte la mémoire et les capacités mentales

–          Aminci les os

–          Augmente les risques d’impuissance

–          Augmentent les risques de maladies cardiaques, de maladies d’Alzheimer, et la dépression en raison de la réduction des niveaux de folacine.

–          Occasionne des bébés à faible poids à la naissance ou des bébés prématurés.

–          Perturbe le goût et l’odorat.

–          Multiplie les risques de diabète

–          Augmente les risques d’obésité et de diabète de votre futur enfant