vapoteurs image

Les vapoteurs qui sont ils ?

Les chiffres sur le tabac du baromètre santé de l’Institut National de prévention et d’éducation pour la santé ou Inpes ont tout récemment été dévoilés, concernant l’année 2014. L’étude a été menée sur un échantillon d’une quinzaine de millions de personnes dont l’âge est compris entre 15 et 75 ans.

Cette fois, l’Inpes a accordé beaucoup plus d’importance à ce phénomène qu’est la cigarette électronique, plus particulièrement à ses usagers. Bien qu’apportant largement moins de risques que la cigarette traditionnelle, l’e-cigarette est tout de même un sujet à suivre de près car les effets à long terme ne sont pas encore connus. De plus, il semblerait que son existence n’aurait fait diminuer le nombre de fumeurs que de 0,9%, si l’on compare les chiffres de 2010 à ceux de 2014. Mais qui sont donc ces vapoteurs ?

vapoteurs définition

Quelle est le nombre de personnes ayant essayé la cigarette électronique ?

Le nombre actuel de personnes ayant déjà essayé la cigarette électronique en France se chiffre à 12 millions. Il s’agit de 25.7 % des Français, 57.8 % des fumeurs et les 5.6 % sont de simples personnes, n’ayant jamais touchés à une cigarette traditionnelle de leur vie.

Quel est le nombre de vapoteurs ?

Si 12 millions y ont déjà touché, les 3 millions sont de vrais vapoteurs, de manière quotidienne ou régulière. Il s’agit de 6% des personnes dont l’âge se situe entre 15 et 75 ans.

A quelle fréquence utilise-t-on la cigarette électronique ?

Parmi les vrais vapoteurs, 57 % se servent de la cigarette électronique de façon quotidienne, quant au reste, ils s’en servent régulièrement mais à un intervalle plus éloignée (les 30% s’en servent une fois par semaine et les 10 % restant au moins une fois par mois).

vapoteurs utilisation

Où utilise-t-on la cigarette électronique ?

Les vapoteurs utilisent le plus fréquemment la cigarette électronique à leur domicile, ou à l’extérieur. 84 % des utilisateurs de cigarette électronique vapotent chez eux, tandis que 77 % le font dehors. Quant aux autres lieux comme le travail, 36% y vapotent ; 27% des interrogés vapotent dans les restaurants, cafés, bars et boîtes de nuit. Enfin, 5% le font à l’école et 0.1% seulement usent de la cigarette électronique en voiture.

Combien de bouffées vapote-t-on par jour ?

vapoteurs bonne utilisation

Selon l’Inpes, un vapoteur utilisant la cigarette électronique depuis plus d’un mois ferait en moyenne 54 bouffées par jour. Si l’on entre dans les détails, es fumeurs réguliers prendraient 50 bouffées par jour. Pour les fumeurs occasionnels, 72 bouffées par jour sont inhalées.

Les ex-fumeurs de cigarette traditionnelle en seraient à 60 bouffées par jour et enfin, les individus n’ayant jamais fumé auparavant feraient 31 bouffées par jour.

De combien la consommation de tabac est-elle réduite pour un vapoteur ?

La plupart des vapoteurs fumeurs avouent avoir diminué leur consommation de tabac. En moyenne, cela a été réduit de 8.9 cigarettes par jour, selon les statistiques.

Les vapoteurs sont-ils des fumeurs ?

La majorité des vapoteurs sont des fumeurs réguliers. Il s’agit de 75% d’entre eux. Seulement 8,4 % fument occasionnellement, 15% sont d’anciens fumeurs, c’est-à-dire n’y touchent plus, et 1.9% n’y ont jamais touché. Ces chiffres prouvent ainsi que le vapotage et le tabagisme sont étroitement liés.