Naissance de la cigarette électronique image

Naissance de la cigarette électronique

La naissance de la cigarette électronique. La cigarette électronique a été conçue à la base comme étant un moyen de sevrage pour les fumeurs. En effet, étant exempt de toutes substances toxiques normalement contenues dans une cigarette traditionnelle, la cigarette électronique permet pourtant de ressentir les mêmes sensations de fumer. Elle a très vite pris un essor incroyable au sein de la société à un tel point que « vapoter » est devenu à la mode. Bien plus qu’un outil de sevrage, la cigarette électronique est ainsi devenue un accessoire de mode incontournable. Allant des stars à un beaucoup plus de fumeurs par jour qui se convertissent à l’e-cig, on assiste à la naissance de la cigarette électronique, nouveau rite du 21ème siècle.

Naissance de la cigarette électronique

Pourquoi la cigarette électronique a-t-elle rencontré autant de succès ?

Le succès de la cigarette électronique s’explique par le concept de l’objet lui-même. Bien au-delà du fait qu’il s’agisse d’une cigarette sans les dangers mais avec toutes les bonnes sensations qu’elle procure, la cigarette électronique a engendré un nouveau rite, de nouvelles habitudes avec de tout nouveaux gestes qui suscitent la curiosité, qui intriguent et qui deviennent donc attirants et séduisants. Il s’agit du fait que l’objet soit moderne, comme une sorte de kit ludique et high-tech composé de sa batterie, de son atomiseur, de sa cartouche, et de son e-liquide. L’e-cig se hisse au même rang que les Smartphones ou tout autre appareil high-tech et geek du moment. Le tout devient stylisé, chic et élégant, renvoyant à l’image moderne d’un fumeur souciant de sa santé. C’est alors que le fait de vapoter est la nouvelle tendance à suivre, outre son utilité de base.

Naissance de la cigarette électronique photo

La cigarette électronique est-elle donc plus un phénomène de mode qu’un moyen de sevrage ?

La cigarette électronique est à la base un substitut nocif de la cigarette électronique. Mais l’envisager uniquement comme tel serait comme ignorer le phénomène qu’elle est devenue en si peu de temps. La cigarette électronique est en effet devenue un accessoire fashion grâce à son concept comme évoqué plus haut mais aussi parce que l’objet est emprunt d’un certain esthétisme et d’hygiène, contrairement à la cigarette traditionnelle. Cependant, le fait que ce soit un phénomène de mode accessoirise seulement ce qu’est l’objet en réalité. Ainsi, au final, tout comme on dit que la cigarette électronique est bien plus qu’un moyen de sevrage, c’est un phénomène de mode, on peut aussi, à l’inverse affirmer que la cigarette électronique est bien plus qu’un simple phénomène de mode, il s’agit surtout d’un moyen de jouir des sensations que procure le tabac sans toutefois les effets notoires.

La cigarette électronique va-t-elle durer ?

Comme tout phénomène de mode, la cigarette électronique pourrait disparaître un jour ou du moins se faire un peu plus discret que maintenant. Ce qui rend la cigarette électronique particulière c’est le fait qu’il ne s’agit pas encore d’une offre à part entière. C’est un produit qui, normalement, est dangereux mais que l’on transforme pour qu’il devienne un atout santé. Cela crée des controverses et pourrait, soit la faire durer, soit la faire disparaitre pour toujours.

naissance de la cigarette électronique fume

D’un côté, il y a ceux qui sont attirés par elle en ce qu’elle représente un interdit à laquelle on peut s’adonner sans les risques (ou presque). D’un autre, il y a les catégoriques, ceux qui voient en la cigarette électronique un éventuel danger, une autre forme d’addiction néfaste à long terme. La solution serait de donner une distinction à la cigarette électronique via son design et sa forme en général. Les fabricants s’essaient déjà là-dessus et ne manquent pas d’imagination pour innover à chaque fois. Pur l’heure, la cigarette électronique a plus que jamais la côte et cela devrait encore durer un bon moment.