cigarette électronique au Japon image

La cigarette électronique au japon

La cigarette électronique fait depuis un moment couler beaucoup d’encre. Elle est à ce jour déjà mise en vente dans divers pays du monde comme la France et se vend même comme des petits pains. Elle attire du monde surtout en Europe et dans les pays occidentaux pourtant, son origine est tout autre. En effet, l’e-cigarette a fait son apparition pour la première fois au pays du soleil levant : le Japon. C’est là qu’est née cette petite merveille qu’elle est aujourd’hui.

Origines de la cigarette électronique

L’apparition de la cigarette électronique au Japon en 2007. De par son nom maternelle « denshi tabako », en français cigarette électronique, on peut comprendre qu’il s’agit d’un appareil électronique servant à substituer la cigarette normale. Surendetté et soucieux des coûts exubérants que la santé engendre, le Japon veut absolument faire arrêter sa population de fumer. Leader en matière de produits électroniques, l’Etat a décidé d’utiliser cet atout pour lutter contre le tabagisme et c’est de là qu’est venue l’idée d’une cigarette identique à la vraie mais électroniques et ne contenant plus les substances chimiques nuisibles  Elle imite donc la vraie cigarette de par sa taille, sa forme mais également au niveau des sensations qu’elle procure car elle est sensée reproduire au fumeur les mêmes impressions qu’une cigarette ordinaire.

cigarette électronique au Japon photo

Vente de cigarette électronique au Japon

Au Japon, il existe plus de vingt variétés d’e-cig : jetables ou rechargeables, elles ciblent toutes une clientèle précise. Pour un achat de cigarette électronique,le modèle le plus courant au Japon est appelé Mismo ; ce dernier a la côte car tous ses composants sont fabriqués au Japon même. En effet, le Japon est connu très fier et méfiants des produits venant de Chine qui pourraient leur causer du tort d’un point de vue sanitaire. Cette marque est disponible en trois versions différentes : noire rayée, blanche et rose bonbon, selon le consommateur visé pour la vente. Disponible autant dans l’archipel que dans l’hexagone, la e-cigarette est mise en vente presque partout au Japon : dans les parapharmacies, en ligne, dans les petits commerces de rues, les hypermarchés de produits électriques et électroménagers. Pour les prix, il faut compter entre 9 à 117 euros (1.000 à 13.000 yens).

Lutte contre les mauvaises cigarettes électroniques

Déjà évoqué plus haut, le Japon se méfie et lutte d’arrache-pied contre les cigarettes électroniques de mauvaises qualités. D’après les enquêtes, la plupart proviendraient de Chine, ce qui fait que le gouvernement japonais ne place plus aucune confiance en ce qui concerne les produits en provenance de la Chine. Le problème réside surtout au niveau des cartouches renfermant les arômes.

cigarette électronique au Japon image

D’autres contiendraient du goudron, de la nicotine à forte dose et d’autres substances nuisibles voire même dangereuses. C’est à cause de ce genre de situations que la réputation de la cigarette électronique se tache.  Notons qu’il y a déjà eu des antécédents avec des surgelés empoisonnés en provenance de Chine auparavant.  A ce jour, les autorités japonaises ont déjà saisi plusieurs e-cigarette nuisibles;